yoda2b a écrit:Non mais ça me permet de posr ma question avecx tes termes et la on va se comprendre j'en suis sure
Est ce que les surdité acquise sont detecté par le pea en tant que telles??
Je dois être un peu blonde, mais je suis pas sur d'avoir compris
Les surdités acquises ne pourront pas être confondu avec des surdités congénitales au PEA, car les courbes ne seront pas les mêmes :
- pour les surdité congénitales = courbe plate (car pas de transformation de l'onde sonore en onde élecatrique)
- pour les surdité acquises (genre séquelles d'otite, bouchon de cérumen...) = courbes avec les ondes mais plus petites en avec une latence augmentée (=hypoacousie)
Donc si on a une hypoacousie, on sait que c'est une surdité acquise (il n'y a jamais eu de cas chez d'autres espèces d'hypoacousie congénitale héréditaire). Je parle chez les animaux... chez l'homme c'est différent !
J'ai répondu à ta question ou toujours pas ?
Salut Fannywildcat,
Ce que tu dis est clair mais me laisse assez perplexe. Pourquoi une surdité acquise ne serait elle pas génétique ?
Exemple :
Je suis Myopes, mes parents aussi mais quand je suis né ma vue était normale elle c'est dégradée à mon adolescence.
Ce qui est génétique n'est pas forcément congénitale même si c'est nerveux.
Si parmi tes ascendants quelqu'un à eu Alzaïmer dans famille il y à plus de chance que tu l'es que quelqu'un dont aucun cas n'a été signalé dans sa famille.
C'est pareil pour les cancers.
Pour prendre le cas de WS, chez l'homme les taches blanchent arrivent souvent après 30 ans... Je crois (à vérifier) que chez l'homme la surdité liée à WS est souvent acquise.
Je comprend ta question... et cel mérite d'être bien expliqué, en effet !
C'est tout à fait vrai, une affection génétique (héréditaire) n'est pas forcément congénitale (elle peut apparaitre lors de la vie, donc être acquise... comme le cas de la myopie que tu cites).
Par contre, en ce qui concerne la surdité chez les animaux... en théorie ça serai possible, mais dans la réalité, il n'existe aucune surdité acquise qui serait héréditaire (jamais aucuns cas décris chez les animaux).
Pour ce qui est de la surdité liée à WS chez l'homme, il s'agit à ma connaissance (confirmé par une recherche rapide) bien d'une surdité CONGENITALE.
Biz !!
PS : Discussion très intéressante !!!!