-= Les Foires Aux Questions des Furets =-

Pour parler de tout ce qui concerne le furet en général

Modérateur: Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

-= Les Foires Aux Questions des Furets =-

de Administrateur le Mer 16 Aoû 2006 - 21:35

F.A.Q. n°1
06 février 2005

Auteurs :
Damien T. "Dams"
Magali G. "crusty"
Amandine P. "didine"
Céline G. "djak"

A l'animalerie, il y a d'adorables bébés et je craque ! Que dois-je faire ?

Garder votre calme. Avant de craquer, il faut impérativement comprendre qu'aussi mignonnes soient ces petites boules de poils, elles n'en restent pas moins des animaux, donc des êtres vivants à part entière.



J'en ai bien conscience, mais alors à quoi faut-il penser avant de se lancer ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un bébé furet, la plupart du temps, mord. Comme tout bébé, il faut l'éduquer. Trop de personnes ont acheté leur furet sur une impulsion (les vendeurs n'incitant pas à la réflexion), et se sont retrouvés devant le fait accompli.
Il est également utile de préciser qu'un furet coûte de l'argent.



Ha bon ? tant que ça ? Combien ?

A l'achat, un furet pourra vous coûter de 60 euros (chez un particulier) à 450 euros (en animalerie, avec primo-vaccination, identification par puce electronique, et stérilisation).
A cela, et si ce n'est déja fait, il faudra ajouter la primo-vaccination (de 35 à 60 euros environ), les rappels (de 35 à 60 euros environ), les rappels annuels (de 35 à 60 euros), la stérilisation (entre 50 et 80 euros pour un mâle et entre 90 et 200 euros pour une femelle), ainsi que l'identification par puce electronique (entre 50 et 70 euros). L'alimentation (croquettes d'excellente qualité, proies, viande, ...), la cage, les accessoires, la litière, représentent également une partie des dépenses. Un furet (même adulte), fera également quelques bêtises, comme dépouiller un chausson ou une télécommande, vider toute la mousse du clic-clac, mâchouiller la manche de votre dernier pull-over, casser le petit vase du meuble du salon, déterrer le géranium, ...
Et, comme tout être vivant, et malgré toutes les précautions, le furet peut tomber malade. Cela engendrera alors des frais supplémentaires de vétérinaire. Bien entendu, il est tout à fait inconcevable de laisser l'état de votre animal s'agraver pour cause de "budget-trop-serré-ce-mois-ci".



Mais... Le furet ne vit pas dans une cage ??

Le furet doit donc sortir de sa cage, chaque jour, au minimum 3h. Beaucoup de propriétaires de furets adoptent le "régime" de la semi-liberté. Par exemple, les furets sont libres lorsque nous sommes présents et éveillés, et sont en cage lorsque nous nous absentons ou dormons. Mais rien ne vous empêche de laisser vos furets en totale liberté, tant que toutes les précautions ont été prises.
Quoi que vous choisissiez, Votre habitation devra subir quelques modifications, comme :
- Ajouter un système pour interdire l'accès à une pièce
- Mettre en hauteur plantes et/ou fleurs
- Réparer la prise de courant esquintée
- Mettre des aimants aux portes des placards
- Installer une litière la ou vous auriez préféré mettre autre chose
- Sécuriser votre terrasse ou balcon
- etc.



Et la cage alors ?

Le furet aura besoin d'une cage assez grande pour pouvoir y installer un coin "Miam", un coin "Dodo" et un coin "WC". Ces cages font partie des plus grandes présentées en animalerie, et leur coût est variable (Cela représente tout de même une bonne partie des dépenses de départ).
Des propriétaires ont choisi de construire eux-même la cage de leur(s) compagnon(s). C'est ce qu'on appelle les "Home-Made", généralement plus spacieuses, on peut alors y rajouter des espaces dodo supplémentaires, un espace jeux, ...



C'est vrai que ça pue ?

Oui et non. Le furet a une odeur particulière en général. Le mâle entier (non castré), surtout lorsqu'il est en rut, a une odeur très forte. Certaines personnes vous diront que "Non c'est même pas vrai moi j'adore cette odeur" alors que d'autres ne la supporteront pas. Le mâle entier en rut marque son territoire, il fait donc pipi partout.
La stérilisation atténuera l'odeur, et il cessera de marquer son territoire.



Ha ouais ! C'est ce qu'on appelle la "désodorisation" !

Attention. Les animaleries utilisent le terme "désodorisation" pour indiquer que l'animal a subi une ablation des glandes anales. Il faut souligner que cette opération est totalement inutile et ne diminuera pas l'odeur de votre furet !!!
La glande anale est un des mécanismes de défense du furet. L'odeur est très forte lorsqu'il lâche le contenu de ses glandes, mais il le fait rarement. Ce dispositif peut aussi lui sauver la vie. On a déja vu des furets se sortir de situations difficiles (morsure par un chien) grâce à cette défense naturelle.



A part en animalerie, où peut-on se procurer un furet ?

Il existe des élevages de furets, chez qui vous pourrez vous procurer des furetons. Certains propriétaires font saillir leur femelle, et mettent donc à disposition les petites boules de poils issues de la portée.
Sachez aussi que des refuges (F.R.E.E., La cité des anges, etc.) récupèrent et replacent des furets. Ces établissements récupèrent les animaux et tentent de renouer un contact humain/animal, ou de maintenir le lien social. Les personnes du refuge connaissent le caractère de leurs pensionnaires, et pourront vous conseiller. Si vous avez de l'expérience, vous pourrez adopter un furet "difficile" (mordeur et/ou peureux), si vous êtes débutant, vous pourrez y trouver d'adorables furets qui n'attendent qu'un foyer définitif et beaucoup d'amour.



Ma fille m'a demandé un furet pour Noël.

Comme tout animal, un furet n'est pas un jouet. Il faut savoir que s'occuper d'un furet demande énormément de temps, d'attention, d'amour et de contrôle de soi.



Elle s'en occupera très bien, j'en suis certain !

Il est possible qu'elle s'en occupe très bien, mais il est également possible que votre enfant délaisse l'animal au bout de quelques temps. Dans ce cas, que ferez-vous ? Continuerez-vous, vous-même, à vous occuper du furet ?



Oui mais ma fille a déja un hamster !

Première chose : L'incompatibilité !
Le furet étant un carnivore prédateur, il pourra prendre pour proie les hamsters, souris, rats, lapins et autres rongeurs. Des drames se sont déja produits et des animaux ont perdu la vie par manque de vigilance.
De plus, un furet n'est pas comparable à un hamster. Le furet devra sortir chaque jour de sa cage, au moins 3h, et demandera une éducation complète et une attention quotidienne.



En clair, vous ne voulez pas que j'adopte un furet ?

Les bébés furets sont victimes de leur adorable petite bouille. Enormément d'entre-eux sont abandonnés, que dis-je, revendus, peu après leur adoption !! C'est pourquoi il est important de connaitre toutes les contraintes liées à l'adoption d'un fufu. Si vous pensez que vous pourrez surmonter tous ces obstacles, alors lancez-vous ! Nous vous souhaitons plein de bonheur !
Dernière édition par Administrateur le Mer 16 Aoû 2006 - 23:23, édité 5 fois.
Administrateur
Administrateur
 
Sexe:
Age: 29
Messages: 5714
Inscription: Jeu 30 Sep 2004 - 12:25
J'ai: 0 furet

Retourner vers Vos Furets et Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot], HinotoChan, MSN [Bot], Yahoo [Bot] et 2 invités